Coronavirus : La Gambie enregistre 13 nouvelles contaminations

Coronavirus : La Gambie enregistre 13 nouvelles contaminations

18 janvier 2021 Non Par La Redaction

La Gambie a enregistré treize (13) nouvelles infections liées à la maladie à coronavirus (Covid-19), selon les statistiques publiées sur la plateforme du ministère de la Santé et mises à jour ce dimanche 17 janvier.

Au total, 3.910 patients diagnostiqués positifs ont été recensés dans le pays depuis l’apparition de la maladie à coronavirus, le 17 mars dernier. 3.692 personnes sont guéries, 127 autres ont perdu la vie. A ce jour, 91 patients sont sous traitement et un (1) cas dans une situation critique.

Etat d’urgence

En Gambie, l’état d’urgence a été levé le 18 septembre et le couvre-feu abrogé.

Espace aérien

L’espace aérien a été rouvert le 10 octobre 2020. A l’arrivée à Banjul, il est obligatoire de disposer d’un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures. Selon les compagnies aériennes, l’absence de production d’un tel document est de nature à empêcher l’embarquement sur un vol à destination de Banjul et entraîne, en tout état de cause, une mise immédiate en quatorzaine à l’arrivée en Gambie.

Frontières… 

Les frontières terrestres et maritimes ont également été rouvertes, le 16 octobre 2020, la production, à l’arrivée sur le territoire gambien, d’un test PCR Covid-19 datant de moins de 72 heures est également demandée.

Test PCR…

A compter du 9 janvier, les voyageurs en provenance de 21 pays (dont la France) où sont apparus des cas de la nouvelle variante de la COVID 19, doivent, en plus du test PCR négatif de moins de 72 heures, se soumettre à un nouveau test à leur arrivée sur le territoire gambien et sont placés en quatorzaine dans un hôtel (à leurs frais) jusqu’au résultat de ce deuxième test que les autorités sanitaires gambiennes espèrent pouvoir fournir en 24 heures.

Mesures

Les mesures sanitaires demeurent renforcées. Sont notamment prescrits une stricte distanciation physique et le port obligatoire du masque.